VOL A VOILE

Le motoplaneur allemand Grob G109 B est populaire, construit à environ 300 exemplaires. Il est propulsé à l’origine par un moteur Grob 2500EA 1 de 2,5 litres et 95 ch. La plupart de ces moteurs sont vieux et la situation des pièces de rechange est plutôt critique. La machine en elle-même a encore beaucoup de potentiel et par conséquent il a été demandé au fabricant Grob de concevoir une mise à niveau sur la base du moteur à injection Rotax 912IS de 100 ch sur lequel est monté une nouvelle hélice MT à vitesse constante. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si Grob s’est intéressé à cette remotorisation des G109B. En effet, « Aerobility » une organisation caritative britannique a acquis les 63 anciens « Vigilant T1 » de la Royal Air Force pour permettre aux personnes handicapées d’apprendre à voler. Dans la foulée, ils se sont engagés à remotoriser l’intégralité de cette flotte avec le moteur Rotax 912 iS3 qui offrent de meilleures performances ainsi que l’installation d’un système digital Garmin de dernière génération en parallèle aux modifications que l’on connait pour des pilotes ayant un handicap. Le prototype vient de débuter ses essais en vols et semblent répondre aux attentes en terme de performances et consommation. Visuellement, on peut clairement observer que le nez est plus long, le moteur plus léger ayant été déplacé plus en avant dans la version “Able”. Vol a Voile ne manquera pas de revenir dans une prochaine édition avec un essai en vol, plusieurs machines de ce types évoluant en France notamment, ce même si l’usine Grob de Tussenhausen, à l’ouest de Munich, n’est pas une destination aussi connue des pilotes de planeurs d’aujourd’hui, contrairement à Schempp-Hirth, Schleicher ou DG…

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