VOL A VOILE

VV_Nuage2022

FLASH SECURITE – Longerons de DR-400, encore…

Longerons de DR-400, encore… Voilà qui rappelle le triste épisode de 1997 : le 27 décembre 2022, une consigne urgente de navigabilité (CN), portant sur un défaut de collage de plusieurs longerons d’aile de Robin DR-400, a été émise par l’EASA. L’un d’entre eux s’est révélé défectueux et pouvant entraîner un amoindrissement de la résistance structurelle […]

FLASH SECURITE – Longerons de DR-400, encore… Read More »

ASK-21 : et de 1000 !

ASK-21 : et de 1000 ! Une série d’un millier, pour un planeur, c’est assez exceptionnel, si l’on met de côté le célèbre Blanik qui n’est pas prêt d’être rattrapé… L’ingénieur Rudolf Kaiser ne soupçonnait probablement pas que son biplace ASK-21 atteindrait ce chiffre de production mythique au moment de son vol inaugural le 6 février 1979 !

ASK-21 : et de 1000 ! Read More »

Planeur-Services : un nouvel atelier opérationnel

Planeur-Services : un nouvel atelier opérationnel Un peu plus de deux ans après sa création l’entreprise Planeur-Services basée sur l’aérodrome de Libourne, en Gironde, continue d’étoffer ses services.  Le partenariat mis en place avec Maxime Bonnissent, ancien chef-pilote et mécanicien du club de planeur de Bordeaux pendant plus de 10 ans, a permis d’ouvrir un atelier de

Planeur-Services : un nouvel atelier opérationnel Read More »

FLASH SECURITE – Information aux propriétaires / exploitants de DG-800B

FLASH SECURITE – Information aux propriétaires / exploitants de DG-800B La sécurité avant tout Suite au tragique accident survenu en mai dernier lors d’un championnat régional sur l’aérodrome de Sion (Suisse) avec un DG-800 B, le Service d’enquête suisse sur la sécurité (SUST) a récemment publié un rapport intermédiaire. Lors de l’examen du planeur détruit,

FLASH SECURITE – Information aux propriétaires / exploitants de DG-800B Read More »

Certification de type EASA pour le Ventus 3TP (Turbo) et Ventus 3F FES

Certification de type EASA pour le Ventus 3TP (Turbo) et Ventus 3F FES Le Ventus-3TP (Turbo thermique) et le Ventus-3F équipe du sytème électrique FES sont désormais homologués. Le Ventus-3TP en version 18m et en version 15m. Le Ventus-3F en version 18m, encore sous régime temporaire pour la version 15m (attendu prochainement). (https://www.schempp-hirth.com/unternehmen/neuigkeiten/detail/v3f-v3tp-zulassung

Certification de type EASA pour le Ventus 3TP (Turbo) et Ventus 3F FES Read More »

Airbus versus Arcus

Airbus versus Arcus Pour connaître l’impact de ses futurs « avions verts », Airbus va utiliser deux planeurs pour une campagne de tests baptisée Blue Condor, l’un équipé d’un moteur à l’hydrogène, l’autre au kérosène, afin de comparer les traînées émises à haute altitude par chacun. L’hydrogène n’est pas censé émettre de dioxyde de carbone, contrairement aux

Airbus versus Arcus Read More »

Shopping Cart
Translate ?